A… Malte

Partir en Europe en plein mois de novembre, quitter les 5 degrés ambiants et te retrouver en t-shirt à te faire bouffer par les moustiques: eh oui c’est possible!

Pas besoin de faire des milliers de quilometres pour être complètement dépaysé, il suffit juste de partir sur cette jolie petite île de Malte!

Vous l’aurez compris on a adoré, adoré la richesse historique, adoré les paysages, les couchers de soleil au pied des falaises, le temps, l’architecture bref adoré presque tout… sauf… la conduite à gauche, eh oui autant dire que si comme nous vous avez envie de parcourir l’île sans être dépendant des horaires de bus et que vous louez une voiture, la conduite à gauche s’avére être une vraie aventure, voir de grands moments de rire, de stress ou de grosses frayeurs ( merci Google maps pour nous indiquer toujours les chemins les plus pourris où le passage pour 2 voitures tient du miracle!)…

Pour la location de la voiture nous sommes passés par le site de Ryan air, en gros comptez 80 euros de location pour 5 jours (+1500euros de caution en empreinte bancaire) et sincèrement ne prenez pas ni berline ni 4×4, certains chemins sont si exigus que vous serez bien contents d’avoir loué une petite cacahuète.

Il faut savoir que l’île de Malte n’est pas très grande, en 1h30 en voiture voir 2h grand max si vous tombez aux heures de pointe à partir de 16h30, vous parcourez l’île du Nord au sud. Quant à l’île de Gozo encore plus petite chaque lieu à visiter est à moins de 15 minutes les uns des autres.

Pour l’île de Malte nous avons choisi de dormir à Sliema qui a l’avantage d’être à 5 min en ferry de La Valette ( la capitale) et à 15 min à pied de St Julian’s en longeant la baie. Super pratique si, comme nous, vous arrivez vers 21h30 vous trouverez encore des restau ouverts à 22h.

Baie de Sliema

Jour 1 : La Valette et les 3 cités

Horaires et prix pour prendre le ferry entre Sliema et Lavalette

Visite de la co cathédrale de Saint-Jean

Malte étant indissociable avec l’ordre des chevaliers, je vous conseille d’aller visiter la co cathédrale de Saint-Jean. Pour 10 euros par personne audio-guide en francais inclu vous en prendrez plein les yeux. Sa façade ne paye pas de mine mais l’intérieur est magnifique. Cette visite sera d’ailleurs la seule payante que nous ferons! A notre grande surprise beaucoup de lieux sont complètement gratuits.

Upper Barrakka Gardens

Situé en hauteur des rues marchandes à côté d’une jolie petite place, rendez-vous à 12h et 16h pour assister au coup de canon tiré depuis le Upper Barrakka gardens. Ce petit coin de verdure offre une magnifique vue sur les 3 cités.

Les 3 cités

Attention moment de culture générale: les trois cités, aussi appelées « Cottonera », sont constitués de Vittoriosa (Aussi Birgu), Senglea (aussi Isla) et Cospicua (Aussi Bormla). 

Pour vous rendre dans l’une des 3 cités en face de la Valette vous devez prendre l’ascenseur du upper Barrakka gardens. Vous avez apparemment la possibilité de prendre un ferry ou alors de prendre une petite barque pour 2 euros l’aller nommée luzzu. Bon nous c’est vraiment par le pur hasard qu’on est tombé sur l’embarcadère des luzzu on a pas trouvé le ferry!! Mais on n’a pas regretté notre petite balade en mer carrément plutôt sympa et atypique!

Du coup nous n’avons visité que Vittoriosa, bon c’était vraiment pour voir ce qu’il y avait. La ballade n’a pas duré trop longtemps car on trouvait que tout se ressemblait et on s’est vite ennuyé.

Jours 2 et 3: L’île de Gozo

Attention coup de coeur garanti, Gozo c’est l’endroit où l’on a regretté de ne pas y avoir passé une journée de plus. Une copine m’avait dit qu’elle avait bien aimé l’île c’est pour cela que l’on a décidé d’y passer une nuit et je ne saurais trop vous recommander le Duke Boutique hôtel www.thedukehotelgozo.com/fr. Nous y avons pris une chambre avec jacuzzi pour 160 euros, un pur bonheur!

Pour s’y rendre nous avons pris le ferry depuis Malte à Cirkewwa. Particularité: depuis Malte vous rentrez directement votre voiture dans le ferry, seul le retour depuis Gozo est payant environ 20 euros pour 2 passagers avec voiture. Départs toutes les 45 min et durée de la traversée 30 min.

Citadelle de Gozo

C’est dommage, les photos que j’ai prise ne rendent pas trop bien, parceque réellement on a adoré ce lieu et cette atmosphère chargés d’histoire offrant une vue incroyable sur toute l’île et évidemment toujours totalement gratuit!

Le Fungus Rock

Le fungus rock c’est ce gros rocher en forme de champignon. Pour être honnête on est tombé dessus par hasard, on voulait voir ce qu’il restait de l’Azure Window et on s’est planté de côté apparemment !! Et comme nous sommes arrivés pour le coucher du soleil vers 17h30 bah en fait on a pas trop cherché et on a juste profité de ce superbe spectacle.

Ramla Bay et Tal Mixta Cave

Si vous souhaitez voir une plage avec du sable ( chose peut courante pour l’île) il faut se rendre à Ramla bay et si vous voulez avoir une vue magnifique de cette plage depuis une sorte de caverne c’est à Tal Mixta Cave qu’il faut se rendre. Pour y accéder ne vous arrêtez pas au panneau qui dit interdit de continuer, ceci s’adresse aux voitures. Continuez à pied et en face d’une maison isolée vous trouverez l’entrée de la grotte. C’est le spot idéal pour faire des photos.

Les salt pans de Marsalforn

Les Salines datent de l’antiquité c’est un panorama incroyable à perte de vue. C’est l’endroit où je voulais absolument me rendre pour ramener un petit souvenir atypique. En face de ces pans de sel, en haut d’un escalier, se trouve une petite boutique tenue par un vieux monsieur qui vend le sel émanant de ces Salines à 2,50 euros le sachet.

La basilique Ta’Pinu

Charmante à l’extérieur, avec ses statues et ses mosaïques, à l’intérieur se fût une réelle déception. Très sobre, je n’ai pas trop pris de photos car elle m’a paru tellement fade et puis des gens priaient je n’étais pas à l’aise. Une visite assez expéditive…

Ix-xlendi

J’avais lu plein de blogs conseillant d’aller voir les falaises à Ix-lendi….En fait moi je vous le conseille pas particulièrement car rien de transcendant (c’est juste une brèche dans la roche donnant sur la mer),je conseille d’aller un petit peu plus loin dans les hauteurs aux Sanap Cliffs Sunset.

Sanap Cliffs sunset

C’est l’endroit parfait pour avoir une vue incroyable sur les falaises avec une promenade où nous n’avons d’ailleurs croisé personne.

Jours 4: Popeye village et M’dina

De retour sur l’île de Malte, proche du ferry nous sommes allé voir le village de Popeye enfin nous avons simplement été au village Popeye viewpoint joli point de vue d’ensemble de cet ancien décor de ciné du film Popeye tourné dans les années 80. Reconverti en base de loisir, si vous souhaitez y entrer il faudra compter 10,50 euros par personne.

La M’dina: la cité du silence

Ancienne capitale, la M’dina aussi appelée la cité du silence, fût un lieu de tournage de Game of Throne. Vous reconnaître d’ailleurs la porte d’entrée.

Jour 5:Blue Grotto, St Peter’s pool, et Marsaxlokk

Blue Grotto


Blue Grotto c’est encore l’histoire d’une falaise! Rien non plus d’exceptionnel si comme nous vous décidez juste d’aller la voir d’en haut, mais vous avez la possibilité d’aller la visiter en petit tour en bateau si les conditions le permettent. Cela doit être plus impressionnant.

St Peter’s pool

C’est une piscine naturelle dans la roche très prisée en été à moins de 10min en voiture de Marsaxlokk.

Marsaxlokk

Ou comment finir son article par son coup de coeur … Évidemment j’avais vu beaucoup de photos de ce petit port de pêche sur Instagram et je me demandais tout le temps si c’était hyper filtré pour accentuer les couleurs. Et bien maintenant j’ai ma réponse….J’annonce il n’y a aucun filtre sur les photos qui vont suivre!