A Bruxelles

Direction la capitale Belge pour un weekend de 3 jours (c’est la durée idéale pour visiter Bruxelles allez 4 à tout casser!). Le centre de Bruxelles étant assez petit vous verrez vous tournerez vite en rond!

Si comme nous, vous arrivez à l’aéroport Charleroi, il faut compter environ 1h de bus pour arriver à Bruxelles arrêt à la gare du midi. Nous sommes passé via le site https://www.flibco.com pour réserver nos places de bus. L’aller retour pour 2 nous a coûté 56.8 euros soit 14.2 euros l’aller par personne. J’avoue, ça m’a coûté presque aussi cher que mon vol Toulouse Bruxelles😂 L’avantage ceci dit est que le bus est direct jusqu’à la gare!

Concernant l’hôtel nous avions réservé à l’hôtel Ibis en plein centre ville, je crois que c’est la meilleure idée que j’ai eu. C’était trop bien tout est à 5mn à pied… que du bonheur! Je ne saurais vous recommander de prendre un logement en centre ville.


Atomium

Ne pas voir l’Atomium à Bruxelles c’est comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel. Tout comme elle, l’Atomium fut érigé lors d’une exposition universelle et permet d’avoir une vue surplombante sur la ville.

l’Atomium représente l’atome de fer agrandi 165 milliards de fois.

Pour y accéder n’envisagez pas de vous y rendre à pied car c’est un peu loin du centre. Il faudra prendre le métro ligne 6 et descendre à la station Heyssel.

Horaires : Tous les jours de 10h à 18h

Tarif : 15 euros et gratuit pour les enfants de – de 6 ans.


Musée de la bande dessinée


Situé rue des sables comptez 10 mn à pied du centre pour y accéder.

Alors mon avis est mitigé concernant ce musée de la bande dessinée, grande fan de BD j’étais super enthousiaste d’y aller. J’avais lu des avis plutôt négatifs et j’avais envie de me faire ma propre opinion. Bon bah…. Mouai…….comme un goût d’inachevé. Beaucoup de croquis de bd qui ne sont pas très connues et de tous petits espaces consacrés à Tintin, les Schtroumpfs et un peu plus grand pour boule et Bill. Voilà que 3 espaces pour des bd connues internationalement il en manquait tellement d’autres… C’est un peu vide, dommage. Ceci dit j’ai quand même appris des choses!

Horaires : Tous les jours de 10h à 18h

Tarif: 10 euros ( casier inclus)


Parcours de la BD


Une autre manière originale de visiter la ville la tête en l’air est de partir à la chasse aux façades en bande dessinées. Pour toutes les retrouver je vous invite à consulter ce lien https://www.bruxelles.be/parcours-bd


Le Mont des arts

Très joli quartier juste à côté du palais Royal. Ne pas hésiter à y aller le soir le jeu de lumière sur le parc est très photogénique et vous entendrez également le carillon.


Quartier Européen et parc du cinquantenaire


Comptez une bonne grosse demi heure à pied depuis le Mont des Arts pour arriver au quartier Européen sauf si vous préférez prendre le métro ! Ou alors y aller en trotinette, vous trouverez des trotinettes un peu partout dans la ville laissées en freestyle sur les trottoirs, au début c’est un peu bizarre mais on s’y habitue!

Une amie qui a vécu à Bruxelles m’avait recommandé d’aller visiter le parlementarium apparemment c’est super intéressant mais on n’a pas eu le temps.

Au bout de l’avenue du parlement européen se trouve un grand parc: le parc cinquantenaire avec son arche. Bon c’est un parc rien d’extraordinaire sauf si vous voulez chiller un peu.


Parcours des statues

  • Le Manneken Pis

Ce petit bonhomme qui fait pipi est THE symbole de Bruxelles depuis le 17eme siècle, impossible de ne pas le voir. Sur les 3 jours où nous étions chaque jour il a eu le droit à un costume. Pour connaître le calendrier de ses habits voici le lien: https://www.bruxelles.be/manneken-pis

  • Jeanneken Pis


Symbole de l’égalité homme femme, la petite soeur du Manneken Pis est érigée en 1985. Il est de coutume de jeter des pièces dans la vasque sachez que l’argent récolté est au profit de la lutte contre le cancer. Située dans une petite ruelle en face du Délirium café elle est protégée par une grille.


  • Zinneken Pis

Clin d’oeil à l’angle de la rue des Chartreux, depuis 1999 retrouvez aussi le chien qui fait pipi.

  • L’agent 15

Voici la statue qui m’a le plus amusé, nous avons dû prendre le métro arrêt à User pour la retrouver place sainctelette. L’Agent 15, issu de la série « Quick et Flupke » de Hergé, se fait accrocher le pied par un « vaartkapoen » – un coquin du canal – qui sort d’une bouche d’égout. Cette statue amusante est l’œuvre du sculpteur bruxellois Tom Frantzen, et a été installée en 1994.

  • Jacques Brel

Retour vers le centre de Bruxelles, place de la veille halles aux blés pour retrouver le chanteur Belge le plus connu. Statue datant de 2017, nommée l’envol.

  • Le schtroumpf

Rue Marché aux herbes,et haute de quasiment 5 mètres, impossible de ne pas craquer devant le schtroumpf de Peyo, canon avec son éclairage la nuit. Eh oui….il est éclairé en vert et pas en bleu, imaginez là maintenant un petit smiley du bonhomme qui réfléchi, par ce que oui ça nous a fait cogiter un petit moment!! Question existentielle !!


La Grand Place

Considérée comme l’une des plus belles place d’Europe, et d’autant plus à mon avis le soir avec ses éclairages, la grand place date du Xeme siècle et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996. Véritable épicentre de Bruxelles vous tomberez inévitablement dessus sans même la chercher.


Pour manger

  • Chez Léon

J’assume…quand j’ai vu l’enseigne j’ai pas pensé de suite qu’il s’agissait de Léon de Bruxelles, oui j’avoue on est un peu neuneu mais je suis sûre qu’on est pas les seuls dans ce cas là!!! Enfin j’espère….

Franchement pour être honnête ça casse pas 3 pattes à un canard ( sauce à l’eau et moules au sable) mais bon on se sentait obligé de tester, on l’a fait, on le refera plus….

  • Ballekes


Recommandé par mon amie qui a vécu à Bruxelles, et j’avoue c’était trop bon et bonne découverte culinaire. Il y en a un juste à côté de la grand place.

Cette chaîne de restau propose les boulettes de viande traditionnelles belges, celles au fromage une pure tuerie!

  • Gaufres

Impossible de passer à côté des magasins de Gaufres à Bruxelles c’est un peu comme les glaciers à Nice y’en a partout!! Ces magasins proposent des gaufres avec des assortiments qui sortent de l’ordinaire, c’est pas waouh mais ça se mange tranquille!

La vraie bonne gaufres il faut aller dans une ruelle de la grand place, un stand de la maison Dandoy… Conseil:Ne pas y aller pour 16h c’est noir de monde et choisissez plutôt les gaufres liégeoises on les a trouvé meilleures ( on en a beaucoup mangé!)


Ce petit séjour à Bruxelles était le dernier week end avant l’annonce du confinement, il reste par conséquent un bon souvenir même avec le froid et la pluie!